Les clients en colère après leurs banque lors du règlement de prêts est un phénomène qui ne date pas d’hier. Le désaccord entre consommateurs et banques tourne autour de paiements de frais administratifs dont les clients ne connaissent même pas l’existence.
Le TAEG en bref
En premier lieu, le TAEG est un acronyme pour « taux annuel effectif global ». C’est un taux qui consiste à faire connaître aux clients en avance les frais qui les attendent en cas de contraction d’un prêt bancaire. Avant, on ne parlait que du TEG ou taux effectif global mais depuis le 1er octobre 2016, le TAEG a pris le dessus et est devenu obligatoire pour toutes les banques. A la différence du TEG, le TAEG est soutenu par la loi Scrivener qui fait connaître aux consommateurs les montants nets à débourser lors d’un prêt bancaire et oblige la banque à l’afficher dans les offres de prêt. Le TAEG est la somme entre les frais de dossier et les intérêts de prêt, donc il démontre le montant net à payer lors de la date d’échéance.
Le paradoxe du TAEG
D’après ce qui a été dit supra, le TAEG procure certains avantages mais il faut quand même évoquer certaines limites. Bien que le TAEG prévienne les clients sur les montants à payer après la confirmation d’un prêt, il n’inclut pas les variations qui peuvent fluctuer durant la période de prêt. Il n’est qu’une prévention, c’est-à-dire que le TAEG ne fait que calculer les frais à payer durant la première année de prêt. De ce fait, si au cours du temps vous décidez par exemple de changer votre date de paiement, alors ce n’est plus inclus parmi le TAEG et du coup, vous devez payer plus d’argent que prévu. En outre, le frais notarié, n’est pas inclus dans le TAEG, et les concernés seront ceux qui contracteront un prêt immobilier.
Les différents types de TAEG
Il existe deux types de TAEG que vous pouvez choisir à votre disposition : le TAEG fixe et le TAEG révisable. Le TAEG fixe opte pour la stabilité, il s’agit d’un coût sûr. En d’autres mots, si vous ne voulez pas que votre intérêt varie avec le temps, alors le TAEG fixe vous permet de garder la stabilité de vos intérêts à payer. Le TAEG révisable, par contre, vous permet de payer moins d’intérêts les premiers temps mais cela varie avec le temps. Comme ce type de TAEG fluctue selon l’indice de référence, au final, vous pourrez payer plus ou moins chers selon les circonstances. En bref, quel que soit son type, le TAEG a été créé pour éviter les conflits liés aux coûts cachés et de prévenir les consommateurs sur le montant qui les attend après un prêt bancaire.