La construction d’une maison reste un investissement considérable. Il ne suffit pas de disposer d’un terrain et des matériaux nécessaires pour se lancer. D’autres éléments doivent, également, être pris en considération lors du calcul du budget, sans parler des imprévus, pouvant même être fréquents des fois. Comment bien calculer son budget de construction immobilière ?
Prenez en compte le coût du terrain et du raccordement
Il est évident que pour pouvoir se construire une maison, il faut posséder un terrain. Et celui-ci a un coût qu’il faut prendre en compte dans le calcul du budget immobilier. Généralement, le coût du terrain équivaut à 30 % du budget total. Mais ce n’est pas universel. Certains paramètres peuvent influencer ce montant, dont l’emplacement du terrain et ses dimensions. Ainsi, il est préférable d’acquérir un terrain adapté à la construction envisagée afin de ne pas gonfler le budget. Si, par exemple, vous prévoyez une maison avec deux pièces, une cuisine et un garage, acheter un terrain pouvant accueillir une villa ne serait pas nécessaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en comptes les autres frais, tels que les frais de notaires si vous allez en faire appel, les frais relatifs aux études du sol, aux terrassements, …
Quant au raccordement, c’est également un élément pouvant être très coûteux. Cela dépend de la distance entre les réseaux (d’électricité, de téléphone, d’eau, …) et de la propriété.
Le calcul des taxes, des assurances et des emprunts
Dans le secteur immobilier, il existe une diversité de taxes à payer. Déjà, en acquérant le terrain, vous êtes assujetti à la taxe foncière et à la TVA. Et une fois que vous allez y construire votre résidence, vous allez devoir vous acquitter de la taxe d’urbanisme, de la taxe d’habitation ainsi que de la taxe relative à l’enlèvement des ordures ménagères. Tout ceci devrait figurer et être considéré dans votre estimation budgétaire pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Mais ce n’est pas tout ! Les frais d’assurances (assurances constructions, assurances dommage-ouvrage, …) ne sont pas non plus à négliger. D’ailleurs, la souscription à celles-ci est obligatoire pour que les travaux puissent commencer. Et si jamais vous allez devoir conclure un emprunt financier pour financer votre projet, n’oubliez pas d’insérer les frais de dossier, de garanties ainsi que les intérêts dans votre calcul.
Et si on calculait la construction proprement dite ?
La construction est celle qui requiert le plus de montant, soit 60 % du budget entier. Son coût correspond au prix total des matériaux (qui dépend des types et qualités des matériaux), du plan et design de la maison (une maison classique est toujours moins onéreuse qu’une maison moderne et originale), des équipements à installer (isolation thermique et phonique, source énergétique solaire, …) ainsi que des finitions et des aménagements extérieurs. Et si vous prévoyez de confier les travaux à un prestataire, vérifiez bien si les travaux de finitions sont compris dans le contrat. Dans le cas où ce n’est pas le cas, vous allez devoir allouer un nouveau budget à cette phase. Pour finir, n’oubliez pas de discuter des frais de construction, c’est-à-dire du salaire revenant au prestataire.